Le projet Casse-tête territorial, initié par l'Atelier Presse Papier de Trois-Rivières, interroge les concepts et notions qui concernent l'organisation de l'espace, le territoire, la carte et l’hybridité des techniques. Casse-tête territorial explore en image « cette expansion territoriale, ses limites et ses frontières ».
C'est, à ce jour, les membres de l’Atelier Presse Papier, de Zocalo, de l’Atelier de l’île, de l’Atelier Glypto, de PECH et d’Engramme, qui se sont joints à ce projet, pour lequel ils doivent créer quatre estampes différentes de 35 X 35 cm. L'idée maîtresse vise à concevoir un immense casse-tête avec toutes les estampes des artistes participants. Le thème est unique, il concerne le territoire et doit être réalisé seulement sur une forme carrée. Le montage est aléatoire, il est défini selon chaque lieu où l’exposition est présentée. La diversité des groupes crée la multiplicité des formes, des tendances et des lectures.
Pour cette édition, 73 artistes participent à l'exposition Casse-tête territorial à l’Espace Galerie PECH du 19 octobre au 21 novembre 2017. Les oeuvres seront en interaction les unes envers les autres de façon à produire un grand territoire habité, partagé et transformé.
Par la suite, l’exposition va pouvoir s’agrandir et se moduler différemment au fur et à mesure que s’ajoutent d’autres artistes, s’ajustant à chaque fois au lieu d’exposition proposé.
Partenaires : Atelier Presse Papier, Zocalo, Atelier de l’île, Atelier Glypto